Ressources Égalité des chances

Égalité des Chances

« Il est plus difficile d’éliminer un préjugé que de diviser un atome »

Albert Einstein

La difficulté pour la mise en œuvre de l’égalité hommes femmes c’est qu’il existe des barrières à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de toi.
De quoi s’agit-il ?
Les stéréotypes, les préjugés tu connais ?
Schématiquement, depuis des siècles, nous sommes formatées comme inférieures pour les  femmes et les hommes comme supérieurs.
Les femmes c’est bien connu sont faibles, fragiles, bavardes, belles idiotes, soumises… et les hommes forts, intelligents, protecteurs, ce sont les chefs de familles, et ils ont le pouvoir…
Nombre d’études montrent pourtant que oui les femmes ont aussi un cerveau qui peut leur permettre de devenir mathématiciennes, ingénieures, ou pilotes de course, et qu’elles n’ont pas forcément l’instinct maternel. Une part de ces préjugés repose sur l’éducation mais aussi sur des survivances du cerveau archaïque.

Les stéréotypes et les conditionnements ont la vie dure et sont distribués et répartis dans toute les strates de la société.
Mais comment casser le plafond de verre ? Il y a des prises de conscience à réaliser.
Le problème c’est que les stéréotypes c’est pas moi c’est les autres !

Rien de plus commun ! Pour ne pas se laisser submerger par un nombre trop important d’informations, il est plus facile pour notre cerveau de fonctionner avec des catégories préconçues. Ainsi, nous possédons tous des opinions généralisées sur un type d’individus ou sur un groupe appelées stéréotypes. Ces croyances sont là pour économiser notre réflexion. Elles fonctionnent selon des schémas simplistes et non sur des faits avérés et prouvés. Ces stéréotypes, au même titre que les normes, font partie de notre culture. Tout au long de notre vie, les normes, valeurs, idées de notre groupe d’appartenance (famille, amis, milieu culturel) nous façonnent et influencent nos attitudes et comportements. Ces stéréotypes jouent ainsi une place importante dans les relations de groupe. S’ils nous permettent un traitement plus rapide des informations, ces stéréotypes peuvent avoir des effets pervers et provoquer des erreurs de jugements. .
Eh oui, même quand tu fais tes choix d’orientation tu les fais à travers les lunettes  déformantes de tes préjugés,  et stéréotypes, de ton éducation, de tes conditionnements.
Inconsciemment les filles ne vont pas aller par exemple vers les métiers de la mécanique, de l’électricité, du bois ou de la construction. Les garçons eux choisissent plus rarement d’être maïeuticiens, puériculteurs, ou infirmiers.
Pour t’aider à réfléchir et lutter contre les discriminations voici quelques pistes.

Padlet Egalité des chances

Un exemple d’action réalisée en lycée : la « VOX des Filles » au lycée Vaucanson de Grenoble. Les élèves ont réalisé une petite vidéo sur YOUTUBE. Et vous que faites-vous pour cela ?

Les filles font des maths !

12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique

L’institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) publie une bande dessinée qui nous emmène à la découverte de 12 femmes scientifiques, « Les décodeuses du numérique », travaillant dans le monde du numérique.

Ces portraits peuvent être un support pour la découverte professionnelle dans les parcours Avenir au collège ou pour l’accompagnement personnalisé au lycée, mais ils peuvent également être un appui pour les cours de mathématiques et de sciences et techniques industrielles. Dix fiches pédagogiques sont consultables pour accompagner la lecture. Elles concernent à la fois la connaissance du domaine numérique pouvant être travaillé au cycle 4 et des notions d’algorithmique étudiées en seconde générale et technologique ou des domaines plus inattendus comme la biologie.

Voir ressources sur Eduscol

consulter les ressources et la BD du CNRS https://www.ins2i.cnrs.fr/fr/les-decodeuses-du-numerique