Focus sur STI2D

Consulter le diaporama postbac de rentrée pour les élèves de terminale

La découverte de la voie technologique et en particulier la série STI2D

sciences et technologies de l’industrie et du développement durable

Une formation technologique équilibrée associant polyvalence technologique et approfondissement d’un domaine particulier

Les enseignements technologiques de cette série comprennent un enseignement technologique polyvalent commun à tous les élèves et un enseignement d’approfondissement, propre à la spécialité choisie par chaque élève. La série STI2D : document de présentation de la série au format PDF

Les horaires de la série STI2D, sur le site Éduscol

Quatre spécialités prenant en compte les évolutions technologiques et industrielles récentes

La série compte quatre spécialités, correspondant aux grands secteurs d’activités industrielles :

  • architecture et construction : elle propose l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et aux ouvrages
  • énergie et environnement : elle forme aux univers de la gestion, du transport, de la distribution et de l’utilisation de l’énergie
  • innovation technologique et éco-conception : elle a pour objet l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés, en intégrant les contraintes de design et d’ergonomie
  • systèmes d’information et numérique : elle traite de l’acquisition, du traitement, du transport, de la gestion et de la restitution de l’information (voix, données, images)

Elle prend également en compte les contraintes industrielles du développement durable, ce qui permet aux futurs bacheliers d’être mieux préparés aux emplois résultant de la « croissance verte » ou à ceux qui comportent une dimension environnementale.

Une vocation marquée vers la poursuite d’études supérieures

Les bacheliers STI2D pourront accéder plus facilement à l’ensemble des formations supérieures industrielles à bac + 2 (STS et IUT), grâce à une formation technologique polyvalente.

Leur formation en mathématiques et en sciences physiques et chimiques, plus équilibrée et plus ouverte, permettra aux plus motivés d’entre eux, avec un bon dossier, de poursuivre plus aisément leurs études vers une licence ou dans une école d’ingénieurs. La nouvelle série facilite également l’accès de ces bacheliers aux classes préparatoires et aux écoles qui recrutent après le bac. Ils sont, d’une manière générale, mieux préparés à la poursuite d’études, jusqu’à bac+5 s’ils le souhaitent.

Découvrir les débouchés de la filière STI2D :

Le Bac STI2D offre une formation essentiellement orientée vers un enseignement scientifique et technologique. Il permet des poursuites d’études diversifiées allant du BTS, Bachelor universitaire technologique aux écoles d’ingénieurs. Avec un objectif de 50% d’étudiants issus de la voie technologique, les BUT représentent une poursuite d’études très adaptée et favorisée après un bac STI2D.

 

Bac 2021 quels parcours technologiques ?

L’académie d’Aix-Marseille propose un rapide tour d’horizon sur la voie technologique en présentant, en un document A4, chacune des séries dont la STI2D. Ce document présente également les statistiques de poursuite d’études de la session 2019.

Bac général ou bac technologique ?

Le Padlet du lycée Altitude – Briançon

Fait avec Padlet

https://fr.padlet.com/lyceealtitude/39s2zlmlh9t2u4xi

Présentation de la filière – lycée Pierre Gilles de Gennes à Digne les Bains

Diaporama de présentation à télécharger

Les documents ONISEP à consulter

Passeport pour la voie techno

Présentation générale du bac STI2D

Zoom sur le bac STI2D

Ma 1ère année en bac STI2D

Les métiers de l’industrie 

Que ce soit les métiers de technicien supérieur ou d’ingénieur, l’Onisep propose de découvrir les différents secteurs d’activités : électronique, informatique, maintenance, aéronautique, robotique…

Et les femmes dans l’industrie ?

Les jeunes filles réussissent parfaitement dans la série technologique. Le large spectre de poursuite d’études leur permet de choisir le secteur dans lequel elle souhaite évoluer. A terme leur intégration dans l’entreprise est largement appréciée.

Les formations post bac


L’ONISEP académique propose des visioconférences destinés aux lycéens. Attention toutefois, l’IUT évolue avec la préparation du BUT

Pour en savoir plus, consulter le diaporama de présentation

Présentation post bac STI2D Conférence Infosup Toulouse

Témoignages de jeunes sur leur parcours

BTS SN

BTS Bâtiment Dessinatrice BTP

BTS Electrotechnique

BTS Maintenance des systèmes

Au lycée Vauvenargues

Charles, Nicolas, Joseph, Ingénieurs

Ecole d’Ingénieurs en prépa intégrée

Plusieurs écoles d’ingénieurs (ENI, UT, Polytech.INSA, CESI…) recrutent dès le bac, et de plus en plus d’élèves issus de la série STI2D.

TSI

La CPGE TSI du lycée A. Artaud est unique dans l’académie. Elle accueille exclusivement des élèves de la voie technologique STI2D pour préparer les concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs.

Où se former dans la région Sud PACA

La Région SUD met un site d’information sur l’orientation à disposition, avec des ressources en ligne pour accompagner les lycéens. Vous pourrez par exemple repérer les lieux de formations possibles en STI2D avec les élèves.