Site d’information des CIO de Gap, Briançon, Digne les Bains et Manosque

Ce site a été réalisé par Marie-Pier Caillat, directrice du CIO de Gap et Briançon jusqu’en 2022.

Il est actualisé par Bernadette Labart directrice du CIO et l’équipe du CIO.

Il est à destination des jeunes, des parents, des enseignants et des psyEN avec des ressources et des actualités pour l’aide à l’orientation, la découverte des formations et des métiers.

Le ministère de l’Éducation Nationale et l’ONISEP organise le 1er « printemps de l’orientation » en direction des élèves de 2nde et de 1ère des voies générales et technologiques.

Il vise à permettre aux élèves de choisir, de découvrir les secteurs d’activités, métiers et formations ainsi que d’élaborer leur projet de formation.

Message de la DRAIO

un temps fort consacré à l’orientation, préparé en amont et débriefé en aval
Le programme doit prévoir environ 3×6 heures d’activités de connaissance de soi, du monde professionnel et des formations. Ces activités seront précédées de 6 heures de préparation collective dont une partie en classe et suivies de 3 heures de retour d’expérience collectives, dont une partie en classe.
Le programme vise le développement des compétences à s’orienter plus que la seule information et comprend des temps de réflexion sur les choix personnels.
Il intègre des immersions en cours dans des programmes d’enseignement supérieur (à l’université, en grande école, en BTS et en IUT), des visites d’entreprise et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des lycéens plus avancés (notamment des élèves de la voie technologique) et des étudiants, des travaux de groupe pour préparer les entretiens et visites, du mentorat et un travail personnel basé sur la construction d’une démarche de questionnement et la préparation des prochaines étapes de choix. Il sera possible d’envisager un mentorat grâce à l’apport du «Collectif mentorat», l’académie ayant établi un partenariat avec les associations membres du collectif.

QUAND?
L’événement a vocation à être renouvelé chaque printemps et à mobiliser les élèves de classes de seconde et première pendant que les terminales sont en examen.

Télécharger Les ressources académiques pour le Printemps de l’orientation

Dans le cadre d’une collaboration avec l’ONISEP, l’ESSEC au travers de TrouveTaVoie, contribue au Printemps de l’orientation. Une partie des ressources vidéos sur l’orientation sont déjà à disposition, notamment celles adaptées aux élèves de 2nde et 1ère GT, en autonomie, dans le cadre de cette opération.

Un site dédié a donc été mis en place pour cette opération www.orientation.essec.edu pour une accessibilité simple et directe des ressources aux élèves et aux équipes éducatives.

Ce site propose à tous les établissements qui le souhaitent :

• Un échantillon de 20 vidéos TrouveTaVoie, consultables par les élèves, et organisées autour de 4 thèmes : J’identifie et valorise mes forces / Je découvre les filières du supérieur / Je définis mon projet d’orientation / Je gagne en efficacité et en autonomie ;
  • Le MOOC orientation créé par l’ESSEC, accessible en direct par les élèves ;
  • Une information sur ce qu’est TrouveTaVoie, et comment devenir partenaire pour un établissement.