Actualités Égalité des chances

Égalité des Chances

Luc HEZARD, élève du Lycée Sévigné de Gap et stagiaire au CIO de Gap a réalisé une expo visible au CIO.
Merci Luc pour ce beau travail !

Cette expo est téléchargeable ici  http://www.cio-digne-manosque.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article296

Les recherches analysant l’institution scolaire et les pratiques éducatives sous l’angle de l’analyse genrée soulignent le rôle de l’école dans la reproduction des rapports sociaux de sexe, mais démontrent également qu’elle peut être actrice de changement en adoptant des pédagogies porteuses d’une égalité effective.
La formation — initiale comme continue — des enseignant (e) (s), éducateurs (trices) et animateurs( trices)  aborde encore très peu ces questions. C’est pourquoi, 10 ans après son premier opus, l’Université des Femmes a décidé de produire cette nouvelle édition entièrement actualisée de « Egal (e) avec mes élèves, c’est tout à fait mon genre ! ». Ce petit guide, rédigé par Alice Primi, s’adresse aux enseignants pour les aider, de façon simple, à intégrer dans leurs cours la réflexion sur les inégalités de genre, la prévention contre les stéréotypes sexistes, l’éducation à l’égalité des droits… Sans être exhaustif, il aborde les thèmes principaux concernant l’égalité filles-garçons à l’école et se veut une introduction facile d’accès et une source de bonnes pratiques à mettre en place au quotidien.
Destiné à être le plus largement diffusé, il est téléchargeable gratuitement sur le site de l’Université des Femmes  https://www.universitedesfemmes.be/…/Egal-e_2020.pdf

Stop au cybersexisme

Vidéos :

REMARQUE

« Le vingtième siècle a vu une forte croissance du nombre d’étudiantes, pourtant largement minoritaires en début de siècle. Désormais, 57% des étudiants à l’université sont des femmes. Elles représentent plus de la moitié des étudiants en licence et en master, mais elles sont minoritaires dans les formations sélectives telles que les DUT, les écoles d’ingénieurs, les classes préparatoires aux grandes écoles. Elles sont aussi très peu nombreuses dans la plupart des formations industrielles à l’université. CEREQ 2018

Documents téléchargeables :