Actualités Enseignants

Enseignants : Préparer et accompagner l’orientation

Info Région Sud

Dat@décision et Mét@for : des données régionales sur l’emploi et la formation

En 2022, les outils de datavisualisation du Carif-Oref évoluent et s’enrichissent pour mieux vous outiller et vous aider à la décision.

  • Dat@décision affiche de manière claire et dynamique des indicateurs socioéconomiques sur les secteurs d’activité, les métiers, les territoires et les formations en région. Aller sur Dat@décision
  • Mét@for apporte en complément un éclairage innovant sur les relations entre la formation et l’emploi de 19 filières de formation et 87 métiers pour accompagner les parcours professionnels. Aller sur Mét@mariannethrelfal

Stage en entreprise : quelles sont les règles ?

Accueillir un stagiaire est une bonne opportunité pour faire découvrir son métier et sa passion à un jeune élève ou à un étudiant. Mais cela ne se fait pas n’importe comment ! Panorama des principales règles en la matière.

Comme chaque année, l’équipe de l’Onisep d’Aix-Marseille propose aux lycéens, des visioconférences leur permettant de s’informer et d’obtenir des réponses à leurs questions sur les possibilités offertes dans l’enseignement supérieur, plus particulièrement en lien avec les Universités, IUT et lycées de l’Académie, avant de faire leur vœux sur Parcoursup.

Les domaines abordés sont : Les poursuites d’études en BTS, Les poursuites d’études en BUT, Les poursuites d’études à l’Université (en Arts lettres langues, Sciences humaines et sociales/ éco gestion et droit, sciences politiques/ sciences / études de santé).

Cette année comme l’année précédente, ces visioconférences vous sont proposées sous forme de 7 vidéos, se présentant sur le modèle ci-dessous,  (choisir la vidéo souhaitée en cliquant sur le petit carré blanc en haut à droite dans la vidéo)  et  accessibles en suivant ce lien :https://playlist.oniseptv.onisep.fr/widget/playlist/visioconferences-poursuites-d-039-etudes-dans-l-039-enseignement-superieur-v6

ONISEP

Nouvelles chances Une initiative du Gouvernement pour accompagner, former et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes, sur tous les territoires. Contact : 0 800122500. Appel gratuit du lundi au vendredi entre 8h et 17h https://www .nouvelles-chances.gouv.fr/

Vous souhaitez en savoir plus sur les ressources pédagogiques proposées par l’Onisep ? Inscrivez-vous à l’une des 10 sessions de #formation proposées. Au programme : une découverte des séances pédagogiques en classes et des plateformes qui permettent d’y accéder, des ressources en autonomie et des dispositifs « Les métiers en direct », les « Rendez-vous de l’orientation » et les « Rencontres de l’Onisep ».
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez plus ! Inscription ici : https://bit.ly/39FCIK5

L’Onisep poursuit sa série de webinaires avec des experts et expertes qui apportent des éclairages sur le processus d’orientation. Ce 2e rendez-vous de l’année 2021-2022, sera animé par Pascal Gygax, directeur de l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l’Université de Fribourg (Suisse) et aura pour thème les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre.

Vous trouverez, en pièce jointe, l’invitation à ce webinaire. Le replay de ce 2e rendez-vous de l’orientation sera mis en ligne sur onisep.fr, au plus tard le 27 octobre.

Affectation en collège ou lycée dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes

Retrouvez les informations relatives à l’affectation en collège et lycée public dans les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes ICI

https://www.ac-aix-marseille.fr/affectation-en-college-ou-lycee-dans-les-alpes-de-haute-provence-et-les-hautes-alpes-121897

Les familles peuvent faire leur demande d’affectation dans les différentes sections de collège et de lycée et lycée professionnel dans les deux départements des Alpes de Haute Provence et les Hautes-Alpes directement en ligne

cliquer sur l’image de la classe demandée

Pour une inscription dans les Bouches du Rhône veuillez vous connecter à la plateforme dédiée

https://campusconnecte-dignelesbains.fr/2021/06/14/article-3/

EUROGUIDANCEformations sur Magistère

Vous avez souhaité être notifié des nouveautés de l’offre concernant

FOCUS STI2D

Des ressources académiques pour faire découvrir la filière STI2D au élèves sont en ligne sur le site STI2D – Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Vous pouvez aussi consulter notre page http://www.cio-digne-manosque.ac-aix-marseille.fr/webphp2/du-6-au-10-avril-focus-sti2d/

IMPALA

Des ressources et outils d’aide à l’orientation directement utilisables en classe pour collège et lycée https://lab.impala.in/

Actualités ONISEP

Voici

trois documents relatifs aux ressources Onisep.

  • Un document relatif à des « FUN MMOC » pour aider les élèves de lycée à préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur
  • Une affiche présentant l’offre de services en matière d’accompagnement à l’orientation
  • Et un 4 pages précisant les contenus de l’affiche.

Message de Science Po Toulouse/ PLAN TALENTS

Le Plan Talents du service public vise à permettre à chaque jeune d’avoir toutes ses chances d’intégrer la fonction publique. Il s’articule autour de deux axes : lutter contre l’autocensure face aux concours et diversifier la haute fonction publique.

Sciences Po Toulouse, grande école engagée depuis plus de 15 ans dans la démocratisation dans l’accès à la fonction publique avec des résultats remarquables, est lauréate ou co-lauréate de trois classes Prépas Talents, qui ouvriront à la rentrée 2021 :

Ces formations sont accessibles sous conditions de revenus et de mérite, sur la base d’un dossier et d’un entretien. Les inscriptions sont en cours, jusqu’au 15 juin, sur le site de Sciences Po Toulouse.

Des webconférences auront lieu aujourd’hui, vendredi 7 mai, pour présenter les différents dispositifs : à 16h30 pour la Prépa Talents+ et à 18h pour les Prépas Talents catégorie A.

Voici les plaquettes de ces 3 formations, ainsi que celle mise à jour du Centre de Préparation à l’Administration Générale

CPAG seul : http://www.cio-digne-manosque.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.cio-digne-manosque/spip/IMG/pdf/2021_cpag-seul.pdf

Module IRA : http://www.cio-digne-manosque.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.cio-digne-manosque/spip/IMG/pdf/2021_module-ira.pdf

Module MINEFI : http://www.cio-digne-manosque.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.cio-digne-manosque/spip/IMG/pdf/2021_module-minefi.pdf

Préparation ENA et haute fonction publique : http://www.cio-digne-manosque.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.cio-digne-manosque/spip/IMG/pdf/2021_prepena-hfp-talents.pdf

https://www.ac-nice.fr/le-printemps-de-l-orientation-121965https://www.ac-nice.fr/le-printemps-de-l-orientation-121965

Focus STI2D http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10859334/fr/8-orientation

Inscriptions 2021-Biqualification Ski/Bois-Lycée Alpes Durance-Embrun

un message du 11/02/2021de Julien Villard, coordonnateur de la pluriactivité biqualification SKI – BOIS du lycée Alpes et Durance

  https://roadtoembrun.com Prenez la route de la Biqualif d’Embrun…   Biqualification Ski-Bois Embrun     biqualificationboisskiembrun     Biqualification Ski-Bois LAD Embrun

Mesdames, Messieurs,

Moniteurs de ski Diplômés d’État et professeurs de l’Éducation Nationale, nos formateurs enseignent au sein d’un établissement d’enseignement public dans le but de former des élèves dans un domaine original : la pluriactivité, appelée aussi Biqualification. Il s’agit en fait de les former dans 2 métiers au lieu d’un : un métier pour l’hiver et un autre pour le reste de l’année afin de pouvoir vivre et travailler à la montagne toute l’année.

Aussi, aux baccalauréats dans les métiers du bois, nous proposons, en collaboration avec l’ENSM, le SNMSF, la Région Sud PACA, l’Éducation Nationale, le Creps PACA, Dynastar, Fischer, Vola et Intersport, une formation au Diplôme dEtat Ski Alpin ou Nordique. La formation Ski représente plus de 1000 heures sur la totalité de la scolarité.

En collaboration avec le Centre Interrégional d’Entrainement de Briançon et la Fédération Française de Ski, nous sommes également établissement Structure dAppui Scolaire conventionnée pour les sportifs en accès au Haut Niveau ainsi que pour les Sportifs de Haut Niveau.

Dans l’intérêt des élèves et de leurs clubs, nous proposons :

  • Ski dès l’ouverture de la station des Orres en décembre, 4 demi-journées par semaine jusqu’à la fin du mois de mars.
  • Baccalauréat Technicien Bois aménagé sur 4 ans (menuisier ou constructeur bois).
  • Préparation au Diplôme d’Etat, du test technique jusqu’au final (2ème cycle).
  • Paire de skis haut de gamme (gamme World Cup) mise à disposition à l’entrée en seconde (Dynastar en alpin, Fischer en nordique).
  • Forfait saison Les Orres pris en charge financièrement par le lycée.
  • Structure d’Appui Scolaire de la Fédération Française de Ski, libération de cours pour les élèves inscrits sur liste des Sportifs de Haut Niveau, membres de Comités Régionaux ainsi que les élèves sélectionnés pour les étapes des écureuils d’Or et des compétitions ciblées (Scara, FIS,…).
  • Formation Générale Commune intégrée à la scolarité.

L’entrée dans ces formations passe par des tests de pré-sélection qui auront lieu cette année le vendredi 26 mars 2021 (cette date pourra être avancée / COVID). Les publics ciblés sont des élèves sortant de 3ème mais nous pouvons étudier toute demande de cas particulier (venant de CAP ou BAC quelle que soit la filière).

L’inscription aux tests de pré-sélection est disponible en cliquant sur le lien https://roadtoembrun.com/2020/11/03/inscription-en-biqualification-ski-bois-au-lad/

Dans le contexte sanitaire actuel, nous sommes contraint d’avancer les tests de présélection au jeudi 11 mars 2021. Ils étaient initialement prévus le vendredi 26 mars. Toutes les informations actualisées ici https://roadtoembrun.com/2021/02/16/biqualifembrun-covid-avancee-de-la-date-des-tests-de-pre-selection-2021/

Pour en savoir plus sur la BIQUALIFICATION

TELESERVICES ORIENTATION

Dans le cadre de la campagne d’orientation 2020-2021, le téléservice Orientation est proposé aux parents des élèves de 3e et également de 2de générale et technologique.
 
Son usage devra être privilégié bien que la procédure papier soit maintenue pour les familles éloignées du numérique ou ne souhaitant pas utiliser ce service.
 
Nous mettons à votre disposition des supports qui pourront vous aider à mener cette campagne d’orientation :

  1. Supports à destination des établissements
  1. Supports à destination des familles
  • des flyers spécifiques à chaque niveau décrivant les éléments indispensables et les principales étapes pour effectuer une demande d’orientation en ligne.

Avant de diffuser les flyers, vous devrez compléter les zones personnalisables en saisissant l’adresse internet du portail Scolarité Services de votre académie et les dates d’ouverture du téléservice.
Attention, pour chaque niveau deux modèles de flyers sont mis à disposition en fonction des modalités de connexion à Scolarité Services en vigueur pour votre établissement :

Tous les documents ci-dessus sont également déposés sur l’intranet Pléiade auquel vous pouvez accéder :

Si vous rencontrez des difficultés ou pour toute question, le service académique d’information et d’orientation de votre rectorat peut vous aider.
 En complément de la communication ministérielle ci dessous qui vous a été adressée ce vendredi 20 novembre relativement aux téléservices, vous trouverez en pièce jointe la notice académique d’accompagnement pour le paramétrage des enseignements de spécialité dans Siecle Orientation.

En fonction de ce paramétrage, deux listes d’enseignements de spécialité seront affichées de manière distincte aux familles sur le téléservice : la liste des enseignements proposés dans l’établissement et celle des enseignements non proposés dans l’établissement.
Calendrier académique :
Paramétrage des Enseignements de spécialités :
 – dès lundi 23 novembre jusqu’au vendredi 4 décembre

Impression des fiches :
 – dès lundi 7 décembre

Phase provisoire : lundi 7 décembre jusqu’à mi-avril
 – recueil des demandes provisoires
 – CC 1er semestre ou 2ème trimestre
 – notification des avis provisoires

Phase définitive :
 –  mi-avril à juin

TELECHARGER LE DOCUMENT COMPLET DE LA DIRRECTE

Bourses et aides aux étudiants, NOR : ESRS2013435C, Circulaire du 8-6-2020, MESRI – DGESIP A2-1

Modalités d’attribution des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux, des aides au mérite et des aides à la mobilité internationale – année 2020-2021
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo25/ESRS2013435C.htm
La présente circulaire fixe les modalités d’attribution des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux, des aides au mérite et des aides à la mobilité internationale pour l’année 2020-2021.
En application des dispositions de l’article L. 821-1 du Code de l’éducation, l’État peut attribuer des aides financières aux étudiants inscrits en formation initiale. Ces aides sont destinées à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur, à améliorer les conditions d’études et à contribuer à la réussite des étudiants.

POLYAERO recherche des enseignants : Message du du 25/09/2020 : Dans le cadre du développement du centre de formation POLYAERO, nous souhaitons renforcer nos équipes pédagogiques sur plusieurs thématiques au profit des différentes formations de POLYAERO ouvertes sur l’année 2020/21, principalement sur le site de Tallard, mais aussi sur des sites délocalisés.
Moyens pédagogiques et technologiques, supports de cours, conditions d’intervention, étudiants sélectionnés et motivés, atelier,… Autant de critères pour vous convaincre de venir transmettre vos savoirs sur une ou plusieurs journées pour des séminaires thématiques !!
Voici en photo les cours que nous proposons ainsi que les modalités.
Plus d’info et CV sur contact@polyaero.fr
https://youtu.be/9LZtbE7XCW0

NEWS

APPRENTISSAGE EN LYCEE –

La transformation de la voie professionnelle qui est en vigueur à la rentrée 2019 porte l’ambition de renforcer la complémentarité entre apprentissage et voie scolaire. La mise en œuvre de parcours d’élèves/d’apprentis plus personnalisés prend en compte de son côté les évolutions portées par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Ces deux processus de transformation de la formation placent l’apprenant au centre du système en pensant la formation professionnelle, en formation continue comme en formation initiale, dans une logique de parcours de réussite. Cette transformation amène à s’interroger sur :

  • L’orientation des apprenants,
  • Les modalités d’apprentissage,
  • La certification par blocs de compétences.

Concrètement, il s’agit d’offrir aux jeunes la possibilité d’adopter différents statuts tout au long de leur formation : scolaire, apprenti, voire stagiaire de la formation professionnelle.
Deux documents ont été rédigés pour expliciter de manière détaillée la manière dont les chefs d’établissement peuvent accueillir des jeunes sous des statuts différents et ce, dans un temps long, celui de la formation diplômante.

Ø  Guide d’accompagnement « Développer l’apprentissage à l’éducation nationale »
Le présent document est structuré en trois parties présentant :

  • Les évolutions les plus importantes du cadre législatif et leurs implications sur la formation initiale,
  • Les enjeux de la mise en place des mixités tant d’un point de vue institutionnel que d’un point de vue pédagogique,
  • Les conditions pour réussir la mise en place des mixités.
  • Consulter le guide d’accompagnement

Ø  Foire aux questions
Une FAQ dédiée à l’apprentissage est mise à la disposition des chefs d’établissement et cadres académiques.
Sont abordés dans cette FAQ :

  • Le pilotage
  • La définition de l’apprentissage
  • La mise en œuvre de l’apprentissage en EPLE
  • Les dispositions transitoires de l’application
  • Le financement de l’apprentissage
  • L’organisation pédagogique
  • Les ressources humaines
  • Le contrôle pédagogique
  • La certification qualité
  • FAQ en accès réservé sur le parcours M@gistère Transformation de la voie professionnelle, et sur l’intranet Pléiade

TEST DE POSITIONNEMENT DE SECONDE
Chaque élève de seconde générale, technologique ou professionnelle passera en septembre un test numérique de positionnement qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en français et en mathématiques, domaines essentiels dans la vie personnelle, professionnelle et dont la maîtrise est nécessaire pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi.
Ces tests permettront aux équipes pédagogiques, en complément des outils propres à chaque enseignant, de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences de chaque élève en français et en mathématiques, première étape de l’accompagnement personnalisé.
Après le test, seront disponibles :

  • Un bilan individuel de l’élève (positionnement selon quatre degrés de maîtrise);
  • Une identification par classe et par établissement des élèves dont la maîtrise des domaines évalués est insuffisante ou fragile.

Les équipes pédagogiques pourront, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, déterminer la mise en place d’une réponse collective ou individualisée.
Dates des passations : du 16 septembre au 4 octobre

Pour les classes de CAP, une expérimentation sera menée à la rentrée 2019 ainsi qu’en mars 2020 auprès de 6 000 élèves, en vue d’une généralisation d’un test de positionnement pour l’ensemble des élèves de CAP à la rentrée 2020.

Voir la page parcoursup de ce site
Consulter le Plan Etudiants

Sup’ONISEP : l’info du supérieur : nouvelle formule mensuelle de la Sup’Onisep vous proposera des informations utiles, pertinentes et régionales pour accompagner l’orientation de vos élèves ainsi que des éléments plus techniques pour envisager les différentes étapes de la procédure Parcoursup

La page Orientation a été mise à jour sur eduscol :

https://eduscol.education.fr/cid48057/priorites-et-perspectives.html

Des ressources sont en ligne sur EDUSCOL pour accompagner PARCOURSUP

https://eduscol.education.fr/cid146486/parcoursup.html

TROIS VADEMECUM précisent les axes pédagogiques de l’accompagnement à l’orientation selon les niveaux d’enseignement. 
Ils proposent aux équipes éducatives des outils, des pistes d’actions et des ressources pour mettre en œuvre l’horaire dédié à l’orientation et ainsi aider les élèves à mieux se connaître et à découvrir la diversité des formations et des métiers.

PREPARATION DU FORUM AVENIR JEUNES 05

Télécharger le diaporama Post bac
Consulter le site CIAO Gamin  dans les Hautes-Alpes à destination des parents
Le répertoire malin du jeune autonome

Merci de compléter le questionnaire après la visite

Consulter le site CIAO Gamin dans les Hautes-Alpes à destination des parents. Le répertoire malin du jeune autonome 2017 est paru !