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Forum en ligne de la mobilité internationale le 14 octobre 2021

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LES CURSUS UNIVERSITAIRES BINATIONAUX

De quoi s’agit-il ?

Un cursus universitaire binational est un parcours d’études élaboré entre au moins deux universités de deux pays différents (il existe aussi quelques cursus tri nationaux). Il débouche sur l’obtention d’un double diplôme ou d’un diplôme conjoint.

Dans le cas du double diplôme, chaque université attribue son propre diplôme. L’étudiant se voit donc reconnaître deux diplômes, l’un français, l’autre étranger. Dans le cas du diplôme conjoint, les universités partenaires mettent en place un cursus d’études qui aboutit à la délivrance d’un seul diplôme, reconnu par les deux établissements et dans les deux pays.

Ces cursus peuvent concerner les niveaux Licence ou Master. Ils peuvent tout aussi bien débuter dès après le Baccalauréat pour certains d’entre eux, qu’après la première ou la troisième année de Licence, voire après une première année de Master. Des périodes de mobilité sont systématiquement prévues à un moment déterminé du cursus. Elles peuvent être d’un semestre, d’un an ou de deux ans selon les parcours.

Les cursus binationaux sont des cursus exigeants, qui demandent une grande implication de la part de l’étudiant et une somme de travail plus importante.

Leur accès est sélectif. Le recrutement s’effectue en général sur dossier, en fonction des résultats obtenus par l’étudiant les années antérieures et en fonction de capacités linguistiques avérées.

L’inscription au cursus binational se fait dans l’une des deux universités, au choix. Ensuite l’étudiant devra s’inscrire dans l’université partenaire selon les modalités définies dans la convention. Le paiement des droits d’inscription s’effectue dans une seule université (sauf exception). Le montant des frais est celui d’un diplôme classique.

L’étudiant en mobilité recevra une bourse Erasmus + durant son séjour dans l’université partenaire. D’autres bourses peuvent venir en complément, en fonction notamment de la situation financière de l’étudiant (bourse CROUS, bourses de Conseils régionaux, bourses de l’Université franco-allemande, bourses de l’Université franco-italienne…).

Un cursus binational apporte des compétences et des connaissances linguistiques et culturelles, et une expérience à l’étranger, véritables atouts pour une insertion professionnelle ultérieure. Et permettant d’obtenir un double diplôme, il ouvre aussi le marché du travail du pays partenaire.

Pour consulter la liste des cursus binationaux ou tri nationaux dans l’Académie d’Aix-Marseille :

www.cio-marseille-est.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article2285

Base de données de ces cursus au niveau national :

www.euroguidance-france.org/sorienter-vers-cursus-specifiques/cursus-integres-franco-etrangers

Centre Euroguidance de Marseille/CIO Marseille Est – Janvier 2021

ETUDIER DANS UN ETABLISSEMENT FRANÇAIS A L’ETRANGER

Partout en Europe et au-delà, des établissements d’enseignement français ont été implantés.

Ils sont divers de par leurs statuts et leurs enseignements. Ils proposent des cursus de la maternelle à la terminale.

Ainsi s’est créé dans le monde un réseau de plus de 530 établissements répartis dans 139 pays. Il accueille prés de 370 000 élèves, dont 40 % sont Français et 60 % étrangers. Si les établissements scolarisent aussi des élèves ressortissants de pays étrangers, les élèves du pays d’accueil sont majoritaires. Ces derniers suivent alors leurs études dans les filières françaises, ou bien, dans quelques établissements, dans des filières parallèles correspondant à leur propre système d’enseignement, et dans la langue du pays. Cette diversité des cultures dans un même lieu est une grande richesse. Les établissements pratiquent par ailleurs une politique d’ouverture à la culture du pays d’accueil, avec notamment des programmes d’histoire-géographie qui peuvent être adaptés au contexte local.

La plupart des établissements affirment leur volonté de former des élèves parfaitement bilingues, voire trilingues. Un enseignement précoce et renforcé des langues est mis en place. Dès la maternelle par exemple, peut être introduit l’apprentissage de la langue du pays d’accueil, et une deuxième langue dès le CE2. Certains établissements proposent des disciplines non linguistiques enseignées en langue étrangère et/ou des sections européennes, et/ou bilingues. Les sections bilingues sont construites sur le partage du contenu disciplinaire, enseigné pour moitié en français et pour moitié dans une autre langue.

On ne trouve que des filières d’enseignement général dans les établissements français à l’étranger. Les enseignements technologiques et professionnels ne sont pas représentés.

Les établissements français à l’étranger jouissent en général de la réputation d’un niveau d’études assez élevé, ces établissements sont surtout fréquentés par des enfants de cadres expatriés, de diplomates ou d’élites locales.

La plupart sont homologués par le Ministère de l’Education nationale. Ils respectent les programmes applicables dans les établissements publics en France et préparent aux mêmes examens et diplômes que ceux-ci. Les enseignements sont dispensés en français.

Les établissements se divisent en quatre catégories en fonction des liens plus ou moins étroits qu’ils entretiennent avec l’État français :

– Les établissements publics gérés par l’AEFE, Agence pour l’enseignement français à l’étranger.

– Les établissements privés homologués par l’Education Nationale française et sous convention avec l’AEFE. Ils sont un peu l’équivalent des établissements privés sous contrat en France.

– Les établissements publics ou privés, homologués, mais sans convention avec l’AEFE.

– Les établissements sans homologation (soit parce qu’ils ne l’ont pas demandée, soit parce qu’ils ne remplissent pas les conditions nécessaires).

Les personnels sont des titulaires de l’Education nationale française dans tous les établissements des deux premières catégories citées plus haut.

l’AEFE, entité publique sous tutelle du Ministère des Affaires étrangères, gère les financements octroyés par l’État aux établissements.

Son site ; www.aefe.fr

Les écoles privées appartiennent généralement à des associations de parents d’élèves ou à d’autres associations reconnues d’utilité publique comme la Mission laïque française par exemple. Cette dernière, association sans but lucratif créée dès 1902, a pour but de diffuser la langue et la culture françaises par le moyen de la scolarisation à l’étranger. Elle a ainsi mis en place de nombreuses écoles françaises de par le monde, qui sont toutes homologuées et conventionnées.

Son site : www.mlfmonde.org

Les frais de scolarité sont assez élevés dans les établissements français à l’étranger. Pour ce qui est des établissements publics ou privés conventionnés, l’État français assure environ 44 % de leur financement. Mais il reste 56 % qui doivent être couverts par la perception de frais de scolarité payés par les parents.

En revanche les écoles non gérées par l’AEFE ou non conventionnées, ne reçoivent aucune aide de l’État français.

LES ETABLISSEMENTS FRANCAIS EN ESPAGNE

On trouve en Espagne un nombre important d’établissements français par rapport aux autres pays européens.

Tous les types d’établissements sont représentés, de la maternelle au lycée. Mais tous les niveaux ne sont pas obligatoirement assurés dans chaque collège ou lycée. Par ailleurs le mot « école » peut recouvrir des réalités différentes : simple école primaire, ou bien collège aussi, avec même quelquefois une classe de seconde. Et sous l’appellation « lycée » on peut parfois trouver une école primaire, un collège et un lycée.

Les établissements ne disposent pas d’internat. Les enfants dont les parents sont expatriés sont prioritaires lors des inscriptions. Toutefois, dans certains établissements, s’il reste de la place et si le chef d’établissement a donné son accord, il peut être possible d’envisager une scolarisation des enfants dont les parents seraient en France. Mais il faut alors trouver soi-même une famille d’accueil à proximité de l’établissement, qui reçoive le jeune le soir et les WE et qui en ait la responsabilité. Cette formule n’est possible qu’après négociation avec le chef d’établissement.

Les frais de scolarité dans les établissements français en Espagne vont de 5 000 € à 6 800 € environ pour une année scolaire.

Liste des établissements :

A Madrid :

– Ecole maternelle Pomme d’api

– Ecole Saint-Exupéry

– Ecole Saint-Louis des Français

– Lycée français de Madrid

– Lycée Molière (à Villanueva de la Cañada)

– Union chrétienne Saint Chaumont

A Barcelone :

– Ecole française Ferdinand de Lesseps

– Lycée français de Barcelone

– Lycée français Bon soleil (à Gavà)

Ailleurs en Espagne :

– Alicante : Lycée français Pierre Deschamps

– Benidorm : Ecole française Pablo Picasso

– Bilbao : Lycée français de Bilbao

– Ibiza : Lycée français international d’Ibiza

– Las Palmas : Lycée français René Verneau

– Malaga : Lycée français international de Malaga

– Murcie : Lycée français André Malraux

– Palma de Majorque : Lycée français international de Palma de Majorque

– Reus : Collège français international Marguerite Yourcenar

– Sant Pere de Ribes : Ecole Bel Air

– Santa Cruz de Tenerife : Collège  français Jules Verne

– Saragosse : Lycée Molière

– Séville : Lycée français de Séville

– Valence : Lycée français de Valence

– Valladolid : Lycée français de Castilla y León

LES ETABLISSEMENTS FRANCAIS EN ALLEMAGNE

– Berlin : Ecole Voltaire

– Berlin : Lycée français de Berlin

– Bonn : Ecole française De Gaulle – Adenauer

– Düsseldorf : Lycée français de Düsseldorf

– Frankfort sur le Main : Lycée français Victor Hugo

– Fribourg en Brisgau : Ecole maternelle franco-allemande

– Fribourg en Brisgau : Ecole élémentaire franco-allemande

– Fribourg en Brisgau : Lycée franco-allemand

– Hambourg : Lycée français Antoine de Saint-Exupéry

– Heidelberg : Ecole française Pierre et Marie Curie

– Munich : Lycée français Jean Renoir

– Sarrebruck et Dilling : Ecole française de Sarrebruck et Dilling

– Sarrebruck : Lycée franco-allemand

– Stuttgart : Ecole maternelle bilingue franco-allemande Georges Cuvier

– Stuttgart : Ecole franco-allemande de Stuttgart-Sillenbuch

UN ETABLISSEMENTS FRANCAIS EN AUTRICHE

– Vienne : Lycée français de Vienne

UN ETABLISSEMENT FRANCAIS EN IRLANDE

– Dublin : Lycée français d’Irlande

Le Lycée français de Dublin peut scolariser des élèves dont les parents ne résident pas en Irlande. Il dispose pour cela d’un service « Familles d’accueil », qui est à même de proposer une famille irlandaise pour l’accueil des lycéens et qui assure un suivi moral pendant toute le durée du séjour.

LES ETABLISSEMENTS FRANCAIS AU ROYAUME-UNI

– Londres : L’école des petits/l’Ecole de Battersea

– Londres : Ecole Le hérisson

– Londres : La petite école française

– Londres : Ecole Jeannine-Manuel

– Londres : Ecole Jacques Prévert

– Londres : Ecole bilingue

– Londres : Ecole internationale franco-anglaise

– Londres : Ecole de Wix

– Londres : Collège français bilingue de Londres

– Londres : Lycée international de Londres Winston Churchill

– Londres : Lycée français Charles de Gaulle

– Ealing : Ecole André Malraux

– Bristol : Ecole française de Bristol

– Aberdeen : Ecole d’entreprise Total

LES ETABLISSEMENTS FRANCAIS EN ITALIE

– Florence : Lycée Victor Hugo

– Milan : Lycée Stendhal

– Naples : Ecole française de Naples Alexandre Dumas

– Rome : Lycée Chateaubriand

– Rome : Institut Saint Dominique

– Turin : Lycée français international Jean Giono

Centre Euroguidance de Marseille/CIO Marseille Est – 2021

  • Erasmus+ mode d’emploi sur le site de l’ETUDIANT
  • Sessions d’information en ligne sur les Études au Canada : Centre culturel canadien 5 rue de Constantine 75007 Paris. Contact : tél. 01 44 43 21 90. Inscription obligatoire (formulaire à compléter) (séances sur Lyon et sur Paris).
  • Découvrir le monde : site favorisant la mobilité des jeunes : donner des idées, guider dans ses choix et vous aider à finaliser votre projet de séjour à l’étranger, que ce soit, par exemple, pour étudier, pour un stage ou encore un volontariat… http://decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr/
  • L’Australie à votre rencontre :

Le CRIJ Provence-Alpes-Côte d’Azur et Etudes Australie Consulting proposent une session d’informations gratuite s’adressant aux jeunes souhaitant partir en Australie ou Nouvelle-Zélande, soit dans le cadre d’un visa étudiant (collèges, lycée, études courtes, études universitaires, cours d’anglais) soit dans le cadre du Visa Vacances Travail (PVT, WHV).Le Visa Vacances Travail permet de vivre en Australie pendant un an, de prendre des cours d’anglais, de travailler de façon illimitée et de voyager au grès de vos envies ! Ce visa permet également de faire un stage ou de partir en au pair. Cette session sera une belle occasion d’échanger avec une professionnelle étant partie en Australie à de nombreuses reprises et d’obtenir toutes les informations indispensables. CRIJ PACA : 96 La Canebière 13001 Marseille. Inscription : info@etudes-australie.com ou par téléphone au 01 43 26 03 23 et indiquez votre nom, prénom et précisez « Marseille »

Un message du CEGEPS

Le CEGEPS est un regroupement d’établissements d’enseignement supérieur situés au Québec, Canada. Nous souhaitons faire connaître les cégeps du Québec aux jeunes Français qui utilisent vos services. 
Nous offrons des séances d’information scolaire en ligne; un total de 41 séances offertes par 22 cégeps différents sont prévues en français. Ces séances d’information en ligne sont destinées aux francophones de tous âges et horizons qui sont intéressés par des études à l’international. Gratuits et accessibles sur simple inscription, ces webinaires permettent aux candidats de s’informer sur nos établissements et leurs programmes d’études, avant de prendre une décision pour leurs études supérieures. L’inscription se fait à l’adresse suivante : http://www.cegepsquebec.ca/besoin-daide/assister-a-une-seance-dinformation-en-ligne/
http://www.cegepsquebec.ca/webinaires/ (en choisissant la porte d’entrée « France métropolitaine »). 
 plaquette à télécharger
Site web: http://www.cegepsquebec.ca/ 
Facebook : https://www.facebook.com/cegepsquebec
Instagram: https://www.instagram.com/cegepsquebec/

FÉDÉRATION DES CÉGEPS :

500, boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H2P 1E7
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www.fedecegeps.qc.ca
besoin d’info en + ou  besoin d’assistance : info@cegepsquebec.ca

Partir en stage en Europe avec ERASMUS PLUS :
consulter la page ONISEP

ERASMUS Ryanair met en place un tarif spécial étudiants européens
Pas de changement immédiat concernant les étudiants
souhaitant étudier au Royaume-Uni ou déjà en études dans le
pays www.educationuk.org/global/articles/message-to-eustudents/
les-pays-d-asie-ou-il-fait-bon-etudier

Les pays d’Asie où il fait bon étudier » Juillet 2016
http://start.lesechos.fr/continuer…/etudier-aletranger/
Les Echos Start: Actualités et Conseils Jeunes Diplômés
Les Echos Start est le nouveau site dédié aux jeunes qui entrent dans la vie active: conseils pour décrocher un job, obtenir les infos essentielles…

Où partir en ERASMUS, quelles sont les destinations les plus chères, les moins chères ? une infographie

 Le Royaume-Uni sort du programme d’échange européen Erasmus +. Cependant Boris Johnson a annoncé la création d’un dispositif propre, qui serait nommé Alan Turing. Pour le moment, aucune aide financière n’est prévue pour les étudiants européens qui souhaiteraient venir étudier au Royaume-Uni.