Accompagnement des parents

Parents

LES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE SONT A VOS COTÉS.

Les équipes de psychologues de l’Education Nationale,  des Hautes-Alpes,  et des Alpes de haute Provence vous proposent des documents et outils pour vous accompagner.
Vous trouverez ici des conseils pratiques, des ressources pour aborder des thèmes plus délicats, gérer les émotions des petits et des grands, mais aussi,  laisser des commentaires, poser vos questions  ou faire des demandes de ressources particulières.

Si vous rencontrez une difficulté dans l’un ou plusieurs de ces domaines, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par l’intermédiaire de l’établissement dans lequel est scolarisé votre enfant afin que nous puissions vous rappeler et réfléchir ensemble à la situation. Vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique : http://www.cio-digne-manosque.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?rubrique80

GERER LES EMOTIONS

PARLER AUX ENFANTS

GERER LES ECRANS

BESOINS PARTICULIERS

AIDE A L’ORIENTATION

s’inscrire en seconde
s’inscrire en lycée professionnel
s’inscrire en première
s’inscrire en terminale
s’inscrire au collège

LES LOISIRS

Agir pour la santé mentale des étudiant.e.s en période de crise sanitaire dans l’Académie Aix Marseille

BAPU Aix Marseille : Consultations psychologiques possibles par téléphone (Tel : 04 91 50 01 13). Horaires : du lundi au vendredi entre 8h30 et 17h. L’antenne d’Aix-Marseille est fermée mais le BAPU de Marseille centralise les demandes. Possibilité d’écoute et/ou de prise en charge des étudiant·e·s par des psychologues, avec une permanence d’un psychologue le jeudi matin de 9h à midi.

SUMPSS de l’université Aix-Marseille : Consultations téléphoniques ( 04 13 55 25 00). Contactez le secrétariat pour prendre rendez-vous. Une antenne est disponible à Avignon

CROUS d’Aix-Marseille : Consultations par téléphone et visioconférence offertes par un psychologue pour les étudiant·e·s. Se rendre sur le site internet pour prendre rendez-vous en ligne.

MDA13 Nord : Rendez-vous en présence ou par téléphone (04 90 56 78 89) Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 19h.. (04 91 13 71 87)

Espace Santé Jeunes :

• Email Ciotat : Accueil pour une écoute active, sur rendez-vous du lundi au jeudi de 9h à 17h ( 04 42 70 34 76).
  • Site Gardanne : Acueil et permanence sans rendez-vous . (04 42 51 52 99) Lundi : 14h – 19h Mardi : 9h – 14h Mercredi : 14h -19h Jeudi : 14h – 18h30 Accueil téléphonique du lundi au vendredi : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h30 Jeudi : 13h30 – 17h30 seulement.
  • Email Aubagne : Entretiens d’écoute gratuits en visio ou au téléphone (04 42 84 41 08) (COVID), en soutien psychologique ou pour répondre à toute question liée à des problématiques de santé (éducation sexuelle par exemple). Ouvert du lundi au vendredi, de 12h à 19h. Créneaux spécifiques étudiants en partenariat avec le CROUS : Jeudi, de 17h30 à 19h. Pour l’antenne à Marseille : Ouvert du mardi au vendredi, de 12h à 19h.

IMAJE Santé : Accueil pour une écoute active ou plus selon les besoins. Du lundi au vendredi : de 13h à 19h. Pendant le confinement, accueil uniquement sur rendez-vous. ( 04 91 13 71 87).

LE FILM : MA VIE DE COURGETTE
Disponible en ligne gratuitement jusqu’au 14.08.20

avec : Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, Paulin Jaccoud , Michel Vuillermoz , Raul Ribera, Estelle Hennard , Elliot
Sanchez, Lou Wick , Brigitte Rosset, Monica Budde , Adrien Barazzone , Véronique Montel , Natacha
Koutchoumov, Jean Loup Horwitz

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants.
Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont
tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Voir le film ma vie de courgette

SERVICES D’ECOUTE ET DE SOUTIEN

ACTUALITÉS

petit guide sur le fonctionnement du cerveau et l’apprentissage.

Bientôt en ligne le Le kit COVID’AILES

Vous y trouverez des ressources pour vous accompagner dans cette « période post-confinement », mais aussi à tout moment, pour prendre soin de soi et de sa famille à travers :

• Des activités ludiques (jeu des ressources, spirale du bonheur, cocotte du confinement…) à faire en famille avec des enfants et pré-adolescents.
  • Une activité « exploration des ressources » à faire en individuel, en couple, ou en famille avec des adolescents.
  • Un guide pour mener des « cafés des parents » pour échanger ensemble de manière constructive.
  • Une boîte à outils pour réguler les émotions.

Cellule « Aide handicap école » 0800730123 Le ministère de l’Éducation nationale met à disposition des parents d’élèves en situation de handicap une cellule « aide handicap école ».

S’ORGANISER PENDANT LE CONFINEMENT