Parcours AVENIR

Depuis la rentrée 2015, le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) est appelé Parcours Avenir.

Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le parcours Avenir se substitue au Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) qui était en vigueur depuis 2009.

Le parcours Avenir doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter en se familiarisant avec le monde économique et professionnel, en prenant connaissance de la diversité des métiers et des formations et en étant acteur dans l’élaboration du projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier.

Inscrit dans le cadre des enseignements voire interdisciplinaires, le parcours Avenir est un processus progressif qui rassemble des projets collaboratifs offrant la possibilité à chaque élève, par la découverte et l’expérimentation, de mobiliser, de développer et de renforcer ses compétences et ainsi de faire des choix d’orientation éclairés.
Le Parcours avenir comporte 3 objectifs
Le Parcours Avenir doit permettre à chaque élève d’être accompagné pour :
• construire une compétence à s’orienter et élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel
• développer son sens de l’engagement et de l’initiative
• se familiariser progressivement avec le monde économique et professionnel, le tissu économique local ainsi qu’avec la diversité des métiers et des formations
Les principes
Le Parcours Avenir repose sur plusieurs principes :
• Il est généralisé dans tous les établissements et s’adresse à tous les élèves de la 6ème à la terminale
• Un ancrage disciplinaire défini en lien avec :
o le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
o les programmes au collège et les programmes au lycée
• Une inscription dans les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège, notamment celui sur le monde économique et professionnel
• Une individualisation du parcours pour chaque élève
• L’acquisition d’une culture économique et professionnelle qui dépasse la simple préparation des choix d’orientation
• Un questionnement des stéréotypes sociaux et sexués, qui enferment garçons et filles dans des choix prédéterminés

Ce parcours contribue à permettre à l’élève de :

comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations
développer son sens de l’engagement et de l’initiative
élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

Le nouveau Parcours a le souci d’encourager la diversification des parcours d’orientation des élèves et toutes les formes de mixité des filières de formation et des métiers, en veillant à lutter contre les stéréotypes sexués et sociaux.

La mise en oeuvre de projets dans le cadre du parcours Avenir mobilise de nombreux partenaires, équipes éducatives des établissements, collectivités territoriales, parents, partenaires extérieurs en charge de l’éducation, de la culture et des représentants du monde économique et professionnel.

Les parents sont des acteurs indispensables dans le processus d’orientation des jeunes et sont donc associés aux différentes étapes du parcours. Les parents étant de acteurs sociaux et participant à la réalisation du monde économique ont donc toute leur place pour accompagner ces jeunes vers une compréhension du monde social, économique et professionnel.

Vous trouverez dans cette rubrique des actualités et des ressources pour la mise en oeuvre du parcours Avenir qui remplace le PDMF.

. sur le site EDUSCOL
. sur le site de l’ONISEP
Les métiers animés sur le site de l’ONISEP
. un regroupement de ressources dans Pearltrees