Alpes du Sud
Centre d'Information et d'Orientation
Académie d'Aix-Marseille
 

Rôle du CIO - rôle du psychologue de l’éducation nationale

samedi 28 octobre 2017

Le rôle des CIO consiste à favoriser :

l’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions ;
le conseil individuel ;
l’observation, l’analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves ;
l’animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques ;
la lutte contre le décrochage scolaire.

Le réseau des CIO s’appuie sur l’Office national d’information sur les enseignements et les professionshttp://www.onisep.fr/ et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications http://www.cereq.fr/

Les CIO sont des lieux d’écoute, de documentation et de conseil. Leurs missions :

Accueil de tout public, scolaire et non scolaire.

Les missions des CIO, et des personnels qui y travaillent, psychologues de l’éducation nationale spécialité éducation développement conseil en orientation scolaire et professionnelle et personnels administratifs, sont définies par le ministère de l’Education Nationale, puis déclinées sur le plan académique, départemental et local.

Le psychologue de l’éducation nationale Psy EN (EDO)

Depuis la rentrée 2017, les psychologues scolaires et les conseillers d’orientation-psychologues sont réunis dans le corps unique des psychologues de l’éducation nationale, tout en gardant leur spécificité.

Dans le second degré, les Psy EN sont spécialisés en « Education, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle » (EDO)

Vous vous posez des questions ...en tant que parent

« Mon enfant sait ce qu’il veut faire plus tard, quelles sont les démarches ? »

« Il a plein d’idées comment l’aider à choisir ? »

« Il n’est pas motivé, a des difficultés scolaires, comment l’aider à s’adapter ? comment lui éviter de décrocher ?... »

« Quelles sont les solutions les plus adaptées aux besoins de mon enfant ? »

« Il n’a pas de projet, qui peut le conseiller et où ? »

Je suis collégien, lycéen ou étudiant…

« Je sais quel métier je voudrais faire… Comment y arriver ? »

« Je me pose des questions sur les études : à quoi sert APB ? Qu’est-ce qu’un BTS ? un DUT ? un BAC PRO… ? , qu’est ce qui est le mieux pour moi ? »

« J’en ai marre de l’école, je n’arrive plus à y aller... »

« J’ai envie de changer de formation »

Le rôle du Psychologue de l’Education Nationale spécialisé en « Education, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle » (EDO)

Favoriser la réussite et l’investissement scolaire de tous les élèves.

Accompagner les élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap ou en risque de rupture scolaire. En fonction de la situation le Psy EN réalise des bilans psychologiques avec l’accord des familles.

Aider chacun à définir son projet d’avenir à partir de ses centres d’intérêts, compétences et situation personnelle, avec l’appui éventuel de questionnaires d’intérêts.
Télécharger notre plaquette

PDF - 491.1 ko

Pour plus d’information consulter le diaporama des missions du psychologue

Powerpoint slideshow - 114 ko

Chaque C.I.O. possède :
- un fonds documentaire sur les enseignements et les professions,
- un service d’auto-documentation permettant à toute personne accueillie au C.I.O. de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire.

JPEG - 74.3 ko

La documentation disponible concerne :

- les études, les examens et les diplômes de la 6ème à l’enseignement supérieur
- la formation professionnelle (à plein temps / par alternance) - la formation continue
- les métiers, les secteurs professionnels et leurs débouchés
- les concours de la Fonction Publique

Le fond documentaire est constitué :
- de publications de l’ONISEP, du CIDJ, du Monde de l’Education. Ses brochures sont destinées aux parents, aux collégiens, lycéens, étudiants. Ces publications comportent des informations complètes sur les métiers, les formations ainsi qu’un répertoire d’adresses.
- des plaquettes des Universités, Grandes Ecoles, IUT, lycées…

Les personnels qui travaillent dans les C.I.O. sont des directeurs de C.I.O., des psychologues de l’éducation nationale spécialité éducation développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle et des personnels administratifs.

Les CIO dépendent du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ils sont implantés sur l’ensemble du territoire.

Annuaire des CIO de France

 
Centre d'Information et d'Orientation Alpes du Sud - Digne les Bains, Manosque, Gap, Briançon – Responsable de publication : Mme Les directrices des CIO de Digne et de Gap
Dernière mise à jour : mardi 18 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille