Le Printemps de l’orientation

dimanche 21 mars 2021, par Administrateur

un temps fort consacré à l’orientation, préparé en amont et débriefé en aval
Le programme doit prévoir environ 3x6 heures d’activités de connaissance de soi, du monde professionnel et des formations. Ces activités seront précédées de 6 heures de préparation collective dont une partie en classe et suivies de 3 heures de retour d’expérience collectives, dont une partie en classe.
Le programme vise le développement des compétences à s’orienter plus que la seule information et comprend des temps de réflexion sur les choix personnels.
Il intègre des immersions en cours dans des programmes d’enseignement supérieur (à l’université, en grande école, en BTS et en IUT), des visites d’entreprise et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des lycéens plus avancés (notamment des élèves de la voie technologique) et des étudiants, des travaux de groupe pour préparer les entretiens et visites, du mentorat et un travail personnel basé sur la construction d’une démarche de questionnement et la préparation des prochaines étapes de choix. Il sera possible d’envisager un mentorat grâce à l’apport du « Collectif mentorat », l’académie ayant établi un partenariat avec les associations membres du collectif.

QUAND ?
L’événement a vocation à être renouvelé chaque printemps et à mobiliser les élèves de classes de seconde et première pendant que les terminales sont en examen.
Pour 2021, le recours au contrôle continu dû aux conditions sanitaires permet d’organiser ces journées de manière plus souple.
C’est pourquoi, dans notre région académique, ces trois jours se dérouleront de mi-mars à mi-avril (15 mars/10 avril) 2021.

QUELLES RESSOURCES ? une boite à outils nationale, des ressources territoriales
• Une boite à outils préparée par l’Onisep, la Dgesco et la Courroie mise à disposition des académies
1. Présentation Kit élèves

Kit de l’élève