Récapitulatif des procédures d’orientation post 2de GT - avril 2020

par Bernadette Labart
psychologue CIO de Gap

BA N° 417 du 23 mars 2020
Rappel : en fin de 2nde GT, les élèves peuvent demander 1re générale, 1re technologique, 1re professionnelle
Les demandes de 1res technologiques et professionnelles sont traitées par Affelnet. Cela concerne les établissements publics, certains agricoles et certains privés (les agricoles et privés de Gap sont dans Affelnet). Pour les privés, les familles doivent prendre contact rapidement avec le chef d’établissement pour avis.
3 vœux possibles, l’ordre des vœux est important, bonus sur le 1er vœu.

Affectation :

-  En 1re pro : affectation sur places vacantes, après l’affectation des 2ndes pros. Pour les élèves qui n’ont pas fait de stage passerelle de découverte et qui n’ont pas pu faire les JPO, on leur conseille de faire une lettre de motivation pour appuyer leur demande. Ils peuvent prendre des informations sur le site des établissements ou contacter les établissements qui les intéressent pour avoir plus d’informations sur la section demandée.
Il leur est conseillé de faire aussi une demande en 2nde pro dans la même spécialité, leur affectation dépend du nombre de places disponibles.
Il n’y a pas de sectorisation dans la voie pro. Attention, certains bacs pros ont des procédures de recrutement sélectives (cf BA mentionné ci-dessus et se reporter au site des établissements)
Pour les élèves qui souhaitent se diriger vers l’apprentissage, il leur est conseillé de faire un vœu en lycée professionnel par sécurité (l’apprentissage étant conditionné par la signature d’un contrat avec une entreprise et étant donné le contexte économique actuel, rien n’est sûr !). Préinscription à faire pour certains CFA (c’est le cas pour le CFA de GAP)
-  En 1re technologique : pas de sectorisation sur la voie techno.
3 vœux possibles classés par ordre de préférence (bonus 1er vœu)

-  En 1re générale :
Si décision passage en 1re G, poursuite dans même lycée
Si changement lycée pour bac G : dérogation à faire
Si demande de changement du fait d’enseignements de spécialité non disponibles dans le lycée fréquenté :
- Lorsque l’enseignement de spécialité postulé fait l’objet d’une mutualisation effective entre les lycées d’un réseau d’établissements, l’élève poursuit sa scolarité dans son lycée d’origine et bénéficiera de l’enseignement mutualisé. Le changement de lycée ne se justifie pas.
- Lorsque l’enseignement postulé n’est pas mutualisé et à titre exceptionnel un changement de lycée peut être demandé. La recevabilité de la demande d’examen nécessite que la combinaison des 3 enseignements de spécialité choisis par la famille soit proposée par le lycée demandé.
- La demande de la famille peut être prise en compte sous réserve de places vacantes proposées par le lycée d’accueil.
Rappel des motifs dérogatoires :
- Élève en situation de handicap (joindre avis de la Commission des Droits et de l’Autonomie – CDAPH)
- Élève bénéficiant d’une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé (joindre un certificat médical)
- Élève boursier
- Frère ou sœur scolarisé dans l’établissement sollicité (joindre un certificat de scolarité de l’élève)
- Élève dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l’établissement souhaité (joindre un justificatif de domicile)
- Elève souhaitant suivre un parcours scolaire particulier (enseignement de spécialité non présent dans l’établissement d’origine et non mutualisé dans le réseau)
- Convenances personnelles (joindre courrier explicatif)
Les familles ont la possibilité d’indiquer plusieurs motifs.

Situations médicales ou handicap :
L’évaluation médicale concerne :
-  Les élèves présentant des problèmes de santé ou en situation de handicap pouvant restreindre leurs choix d’orientation professionnelle
-  Les élèves signalés par les équipes éducatives (chefs d’établissement, CPE, infirmières) ou à la demande des familles, en fonction de ce qui est connu en termes de santé/handicap.
Liste à faire remonter au médecin de l’EN par le chef d’établissement après CC 2e trimestre

document à télécharger

PDF - 662.5 ko

Dernière mise à jour : mercredi 2 décembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille