Alpes du Sud
Centre d'Information et d'Orientation
Académie d'Aix-Marseille
 

Rôle des membres du CIO

mardi 23 juin 2009, par Administrateur

La Directrice du Centre d’Information et d’Orientation - DCIO

Outre les missions dévolues aux COPsy, la directrice du CIO anime l’équipe des conseillers d’orientation-psychologues et coordonne la politique d’orientation du bassin.

Ses fonctions principales :
- Organisation du service
- Projets et programmes du CIO
- Relations avec les autres organisations
- Gestion du budget alloué au CIO
- Compte rendu des activités à l’autorité hiérarchique.

Missions des DCIO
Outre la fonction de COPsy, « les directeurs de centre d’information et d’orientation assument notamment la responsabilité du projet, du programme d’activité du centre d’information et d’orientation, de l’organisation et de la planification du travail et de l’ouverture du centre d’information et d’orientation vers l’extérieur et le monde du travail. » (Décret du 20 mars 1991)

JPEG - 11.1 ko

Les Conseillers d’Orientation Psychologues - COPsy

- Ils travaillent essentiellement auprès des collégiens, des lycéens, des jeunes en voie d’insertion professionnelle et des étudiants.
- Ils accueillent également le public adulte.
- Ils aident leurs consultants dans l’élaboration de leur projet d’orientation ou de réorientation.
- Ils utilisent différentes techniques : entretien individuel, travaux de groupe, évaluations, etc.

Il y a en France environ 4 500 conseillers d’orientation-psychologues et directeurs de centres d’information et d’orientation (C.I.O.).
Ils sont à la fois spécialistes du conseil individuel en orientation et, dans les lycées et les collèges, conseillers techniques de l’équipe éducative. Ils interviennent aussi de plus en plus comme formateurs auprès des équipes d’enseignants chargés de mettre en place des séquences d’éducation à l’orientation.

Recrutés sur concours ouvert aux titulaires de la licence de psychologie, les conseillers d’orientation-psychologues suivent une formation de deux ans en psychologie, sociologie, économie et sciences de l’éducation, sanctionnée par le diplôme d’Etat de conseiller d’orientation-psychologue.

Missions des COPsy
« Les COP assurent l’information des élèves et de leurs familles. Ils contribuent à l’observation continue des élèves, ainsi qu’à la mise en œuvre des conditions de leur réussite scolaire. Ils participent à l’élaboration ainsi qu’à la réalisation des projets scolaires, universitaires et professionnels des élèves et des étudiants en formation initiale afin de satisfaire au droit des intéressés au conseil et à l’information sur les enseignements et les professions ».
Outre cette mission prioritaire, ils participent à l’action du centre d’information et d’orientation en faveur des jeunes qui, à l’issue de la scolarité obligatoire, n’ont pas atteint le premier niveau de qualification reconnu et en faveur d’autres publics, notamment d’adultes. »
[Décret du 20 mars 1991]

Les personnels administratifs des CIO

Ils sont chargés des tâches d’accueil, de gestion, de secrétariat et de maintenance du fonds documentaire. Ils utilisent de plus en plus l’informatique pour le classement documentaire et la production assistée par ordinateur de documents d’information.

 
Centre d'Information et d'Orientation Alpes du Sud - Digne les Bains, Manosque, Gap, Briançon – Responsable de publication : Mme Les directrices des CIO de Digne et de Gap
Dernière mise à jour : dimanche 6 août 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille